Introduction

 

  "Il faut parfois monter très haut pour comprendre à quel point nous sommes petits"

 

                                                   Felix Baumgartner.

 

         Le projet Red Bull Stratos a été financé par la célèbre marque « Red Bull » qui a dépensé un total de 50 millions d’euros. Cette opération consiste en le saut d’un homme, Felix Baumgartner, depuis la stratosphère ( seconde couche de l'atmosphère terrestre), c’est à dire à 39 000 mètres d’altitude. De nombreux paramètres ont été pris en compte pour réaliser cet exploit. Ce projet est le fruit d’un long travail du protagoniste mais aussi de l’équipe qui l’a suivie tout au long de l’expérience.

Après 7 ans de travail physique et mental, il était fin prêt. Le 14 octobre 2012, après plus de deux heures d’ascension à l’aide d’un ballon gonflé à l’hélium, Baumgartner s’est élancé dans le vide avec plusieurs objectifs en tête, notamment de dépasser le mur du son en chute libre. Ce projet n’est pas une nouveauté puisque déjà un homme avait réalisé un saut de 30 000 mètres. Pourtant cet homme n’avait pas dépassé le mur du son. Felix Baumgartner est un adepte des sauts extrêmes, le « Base jump », puisqu’il est déjà champion du monde de ce sport. A 43 ans, il a décidé de tenter un des projets les plus fous de sa vie.

Red bull stratos : Défi humain ou avancée scientifique ?

         Nous allons tout d’abord vous parler de la préparation intense de Félix Baumgartner qui fût un facteur essentiel au bon fonctionnement de l’opération, nous suivrons par l’effort extrême qu’a engendré le saut sur l’organisme du protagoniste et nous terminerons avec les objectifs de la mission : battre des records et réaliser des avancées scientifiques.